[Mangas] Avis sur Triage x T01&02

Salut à tous ! Aujourd’hui mon article portera sur un manga que j’ai déjà lue en scan il y a maintenant quelque temps mais que j’ai décidé d’acheter tous les tomes. Je parle du manga Triage X. Si vous ne connaissez pas, c’est le dessinateur du très bon manga HOTD (Highschool Of The Dead) qui a malheureusement perdu son auteur il y a quelques années maintenant. Une très grande perte pour le monde du manga.

Résumé :

Triage est un mot utilisé dans le domaine médical. Cela correspond à traiter en priorité certains patients en fonction de la gravité de leurs plaies ou symptômes.

Le Mochizuki General Hospital possède le personnel médical le mieux formé de la ville. Mais si ces infirmières passent leur journée à s’occuper de patients, elles passent leur temps libre à lutter contre une maladie totalement différente. Sous la direction du Président de l’Hôpital, une poignée de membres du personnel et de lycéens de la région forment un groupe de mercenaires ciblant le maux de la société : Ceux qui échappent en toute impunité à la justice !
L’histoire suit Arashi Mikami, un motard lycéen et tueur à gage. Faisant de ses missions une priorité, il n’en loupe aucune. Et encore moins lorsqu’il est accompagné de son alliée Mikoto Kiba la tireuse d’élite (et idol au lycée) et Oriha l’experte en explosifs (et chanteuse à succès).

Mon avis :

Cet article portera sur les 2 premiers tomes du manga. Oui je m’engage sur un long chemin qui est semé de 17 tomes pour le moment.

Tome 1 de triage X

Déjà, on va se mentir mais les couvertures sont plutôt stylées. On reconnaît bien là le style du dessinateur de HOTD. Il garde la même saveur et met en avant les personnages féminins de Triage X dans des situations plutôt dangereuse et sexy. Les couvertures vraiment très belles.

J’aime beaucoup aussi les pages en couleurs que nous retrouvons sur chaque début de tome. Les couleurs rendent vraiment bien sur les dessins de Shouji Sato.

Ensuite, niveau chara-design, c’est un peu la même remarque que pour la couverture. On voit que les personnages ressemblent beaucoup aux personnages dans HOTD. Je m’amusais même à essayer de deviner était le quelle par rapport au 2 mangas. Néanmoins, il reste tout de même l’un de mes dessinateurs préférer. Il arrive à donner un vrai rythme à l’action.

Concernant les personnages, pour le moment, nous voyons principalement Mikoto et Arashi. Les autres sont présent mais nous ne savons pas grand-chose encore. Mikoto a première vue à l’air d’une fille plutôt sévère et pas très drôle mais elle se préoccupe beaucoup d’Arashi. C’est une fille forte, une beauté froide à première vue.

Arashi quant à lui, il a l’air dans la lune quand il est au lycée et dans la vie de tous les jours. Il se démarque facilement des autres lycéens. Par contre, pendant les missions, c’est une toute autre personne. Sûr de lui, il paraît sans cœur mais il fait preuve de compassion.

Pour l’histoire, je la trouve assez sympa bien qu’un peu malsaine à mon avis. En effet, on parle quand même d’un groupe d’intervention qui décide eux-mêmes de quoi doit vivre ou mourir. Fin bref mise à part, c’est cool. On a le droit à de l’action, du fan service, des moments drôles. On retrouve tous ce qui faisait le succès de HOTD. Triage X a pour moi une histoire qui globalement ressemble un peu à un scénario de film américain bourré d’actions. Je dirais que c’est un bon mélange entre de l’action sur-vitaminé et des filles sexy.

Triage X est donc un seinen de l’édition Pika qui aborde les thèmes de la vie et la mort, du jugement et de la justice, de la noirceur de l’être humain. Les personnages ont chacun leur propre vision de ce qui est la justice.

Il nous donne à réfléchir sur la justice de ce monde. A ce demander si les personnes vraiment malsaine mérite d’être tué ou pas. 

Tome 2

Le tome 2 de Triage X commence très bien. Un début plein d’action et surtout bien plus sanglant que le précédent. On découvre un peu plus les liens de personnages entre eux. Notamment Mikoto et Arashi qui semble plutôt proche. Néanmoins, on voit bien que Mikoto semble ressentir quelque chose pour Arashi, on peut l’observer avec la scène du câlin. Je pense que plus le manga va évoluer et plus leur lien va se renforcer. Peut-être une future histoire d’amour même si a mon avis, elle restera enfouie. Elle ne sera jamais officielle aux vues de leur vie.

La justice japonaise est encore un des sujets du manga, notamment la justice japonaise. La corruption de la police et des politiciens est assez présente dans ce tome. Les personnages ne présentent aucune pitié pour leurs cibles, pour eux, les tuer est égale à un remède pour la ville.

Pendant, on découvre un peu plus les personnages notamment l’ampoule zéro qu’on n’avait pas eu l’occasion de les voir agir pendant le tome 1. J’espère que par la suite on aura le droit de découvrir un peu plus leur passer. Le seul qu’on le connaît pourquoi il fait ça, c’est Arashi. On ne sait rien d’autre des autres personnages.

J’aime beaucoup aussi entre chaque cas, il y a un parallèle entre leur vie secrète et leur vie de lycéen. On passe à de l’action, des corps coupés et éclaté par des balles à des histoires banales de lycée. Ça donne un certain repos au lecteur et nous permet de donner un certain attachement au personnage et un côté plus humain.

Conclusion

On retrouve le fameux cocktail qui a fait tant le succès de HOTD. De l’action à gogo, du sexy, des personnages féminins plutôt bien formé. Fin bref, pas aussi bon que HOTD pour le moment mais si vous avez kiffé HOTD, vous allez aimer Triage X. Je lui mets la note de 3,5/5.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s