[Anime] Avis sur la 1er partie de Code Geass !

Salut à tous ! J’ai récemment commencé un animé dont j’avais beaucoup entendu parler.  Le très célèbre Code Geass. Ça faisait un bout de temps que j’en avais entendu parler comme quoi c’était un des animés avec une fin dont personne s’attendait. Ça m’avait donc intrigué et j’ai décidé de m’y lancer et ça a été réelle surprise. Cet animé est vraiment incroyable pour le moment. Je n’ai vu que la première partie de Code Geass pour le moment.

Code Geass est un animé sortie en 2006 et réalisé par Sunrise. Il s’implante dans la grande famille des animés mecha et de science-fiction. On retrouve un contexte de guerre ou plusieurs clans se battent pour la domination mondiale et contre l’oppresseur global.

Résumé :

2017, dans l’Area 11, une colonie du Saint Empire de Britannia. Le jeune Lelouch Lamperouge se retrouve malgré lui pris au milieu d’une opération militaire et obtient le Geass, le pouvoir de soumettre quiconque à sa volonté. Héritier du trône britannien vivant sous le sceau du secret et nourrissant de la rancune envers son père, Lelouch va endosser le rôle de Zéro, un justicier Eleven qui veut détruire Britannia…

Avis :

La première chose qui m’a sauté aux yeux, ce sont les chara-design. On voit qu’ils ont vieilli mais n’empêche, je trouve qu’il colle parfaitement à l’anime et oui, peut-être qu’ils ne sont pas exceptionnels mais il reste qu’ils ont plutôt bien vieilli. Je trouve également qu’ils se démarque bien des autres animés. On dirait que les personnages ont des jambes immenses.

Après, durant la première partie, on peut voir 3 openings différents. Les musiques ne sont pas extraordinaires mais j’ai plutôt bien aimé les clips. Mon opening préféré est clairement le deuxième que je vous conseille d’aller écouter J’ai également plutôt bien apprécié les Ost. Ils collent bien à l’ambiance générale de l’anime sans toutefois être très marquant.

J’ai envie de vous parler aussi des mechas. J’aime bien les combats de mecha et je trouve que ceux de Code Geass sont assez différent de ceux que j’ai déjà vue comme par exemple dans Infini Stratos. Il ne se contente pas seulement d’avoir une épée ou un pistolet. Je trouve donc qu’il se différencie pas mal des autres animés qui parle de mecha. Après, ce n’est pas non plus le thème principal, Code Geass est avant tout un animé basé sur la stratégie et la psychologie. Le petit défaut pour moi, c’est que j’ai l’impression que tous les mechas se ressemble dans cette animé. Aucun ne ressort vraiment, ce qui pour moi est assez dommage.

Ensuite, pour ma part, Code Geass m’a beaucoup fait réfléchir. Notamment sur le fait qu’un pays puisse en envahir un autre et réduire sa population à des moins que de riens. J’aime beaucoup le thème de la rebellions et des différences entre peuples car aujourd’hui ce phénomène est très présent dans le monde. On arrive donc facilement à comprendre la raison des japonais qui souhaite se soulever contre le royaume de Britannia. Le thème de la guerre est notamment abordé car Code Geass raconte en gros comment Lelouch a lancé sa rébellion face à la suprématie Britannia. C’est une sorte de guérilla. Ça me fait penser un peu à la guerre du Vietnam. Des petites attaques par ci par là mais qui font très mal.

Il aborde également le thème de l’amitié surtout avec Lelouch et Suzaku. Leur amitié est vouée dès le début de l’histoire à être détruite. Lelouch à une haine farouche contre les Britannia alors que Suzaku, lui espère créer une alliance avec eux, de vivre en harmonie tous ensemble. Leurs objectifs sont en soi les mêmes, ils veulent la paix mais le moyen pour y parvenir est diamétralement opposés et ce confirme sur la fin de la première saison.

Un gros plus et qui fait tout l’intérêt de Code Geass est le charisme de son personnage principal en plus de l’histoire très bien écrite de cet anime. Lelouch est vraiment un personnage intéressant. J’ai directement accroché avec lui (en mode c’est mon pote). Il a de classe et un charisme indéniable. Il se montre également sans cœur mais ceci est surtout une façade alors certes, dans certaines situations, ils se moquent un peu que les chevaliers qui se batte pour lui meurt mais la plupart du temps, il fait en sorte que son équipe survive. Il se montre plutôt attentionné avec les gens qui l’entoure.  C’est quelqu’un de très humain. Je trouve par contre que niveau personnages secondaire, ils ne sont pas très intéressants. Je prends l’exemple de la rébellion, la première chose qui m’est venue à l’esprit quand je les aie vu, c’est « ils sont stupides et incompétent ». Ce qui est assez dommage. Pour le moment, il n’y a que très peu de personnages secondaires qui m’ont marqué ou que j’ai apprécié bien qu’avec le temps, il s’améliore.

On apercoit Lelouch, personnage principal de Code Geass
Lelouch / Code Geass

Pour l’histoire, on m’a beaucoup dit que Code Geass était bien écrit. Je suis d’ailleurs assez d’accord avec ça. J’ai vue beaucoup de critique comme quoi cet anime était comparable en plusieurs point à Death Note. C’est vrai que par exemple si on prend les deux personnages principaux, ils ont énormément de point en commun. Ils se battent tous les deux pour leurs idéaux, ils ont un pouvoir caché, une intelligence au-dessus de la moyenne, les gens les prennent des sauveurs ou des montres, ils se cachent derrière un pseudo « kira »et « zéro ».

Pour le développement du scénario, je pense que vous allez vraiment kiffer. Assez lent au début mais cela s’intensifie très vite. Des retournements de situations inimaginables, des révélations à coupé le souffle, des moments très tristes et même certaines situations pourront vous faire rire. Il y a un suspense incroyable, a la fin de chaque épisode, la seule envie est de connaître la suite. C’est réellement une histoire très très bien écrite. Les intrigues sont toutes intéressantes.

Conclusion :

Pour moi, c’est un anime très intéressant. Pour les fans D’animés, c’est obligatoire de le voir. Vraiment ! Une histoire riche et intéressante, un personnage principal incroyable. Sincèrement, je sais pas quoi dire à part juste : Regarder le et ne vous fiez pas au chara design qui pour certain pourrait paraître assez « moche », l’histoire est vraiment bien. J’ai qu’une hâte, c’est de commencer la deuxième partie. Je lui met 4/5 car je suis pas toujours fan des personnages secondaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s